Les ondes lumineuses

Nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, crée par la présence de particules chargées (une particule chargée crée un champ électrique et nous sommes constitués de particules chargées, comme les électrons ou les protons), et par leur déplacement le courant électrique crée un champ magnétique, comme celui de la terre par exemple, qui oriente les boussoles.Si une petite perturbation se crée, en faisant vibrer des particules chargées, alors elle se propage et se déplace et on vient de créer des ondes.
La lumière est donc une perturbation du champ magnétique qui se déplace. Elle peut donc se déplacer dans le vide (car il a un champ électromagnétique), mais pas les autres ondes qui ont besoin d'un support matériel. Cela lui donne une très grande vitesse : 300 000 km/seconde.
La lumière a beaucoup de combinaisons avec la matière: elle peut être absorbée, réfléchie, déviée ou émise. La lumière visible peut combiner avec les atomes, et plus particulièrement les électrons. Quand elle arrive sur un atome elle peut lui transmettre de l'énergie. Et les atomes se débarrassent d'un trop plein d'énergie en émettant de la lumière. C'est ce qui explique le fonctionnement des lasers, la fluorescence, la couleur des objets...Un objet chaud émet aussi de la lumière car en chauffant ses particules bougent et troublent le champ électromagnétique.
Il y a d’autres ondes magnétiques: les rayons x, la radio...
La lumière n'est pas seulement une onde, elle est aussi composée de particules appelées photons. Chaque photon a une couleur précise. Et chaque photon est un peu plus qu'une particule, puisqu'il se comporte comme une onde. Donc plusieurs photons se comportent comme une onde. Et la lumière présente toutes les propriétés d'une onde, notamment les propriétés d'interférence et de diffraction, bien qu'elle soit composée de particules, on appelle ça des quanta de lumière.